Les Puissances Maçonniques Souveraines Réunies à Strasbourg le 22 Janvier 1961 

Appel de Strasbourg de 1961

Historique

Clipsas a été constitué le 22 janvier 1961 à l'appel du Grand Orient de Belgique et du Grand Orient de France qui, émus par l'intransigeance croissante et les exclusives de plus en plus tyranniques de certaines Obédiences, convinrent de lancer un appel à toutes les Maçonneries du monde afin de les réunir dans le respect de leur souveraineté, de leurs rites et de leurs symboles en une vaste et véritable chaîne d'Union Universelle Les Loges de certaines Obédiences, membre du Clipsas, ouvrent la bible durant leurs travaux et placent ceux-ci sous l'égide du Grand Architecte de l'Univers, d'autres ne le font pas. Toutefois, il y a lieu de préciser que le Clipsas n'est ni une institution maçonnique structurée, ni une super-obédience édictant des décrets, donnant des directives. Selon le vœu des fondateurs, il est pierre angulaire d'une Union Fraternelle des Francs-Maçons qui considèrent que la liberté de conscience est la plus grande victoire de l'humanité sur elle-même et que, loin d'être un facteur de désunion, elle conduit, grâce à la libre confrontation des opinions, à la suppression de toutes les barrières. C'est pourquoi, très rapidement, les obédiences membres du Clipsas ont ressenti la nécessité de dépasser le stade des relations officielles pour entreprendre en commun l'étude des problèmes qui déterminent l'avenir de l'homme. Dans ce dessein. Elles se réunissent deux fois par an et inscrivent à l'ordre du jour de leurs travaux non seulement les problèmes maçonniques qui concernent tant leur pays respectif que l'Europe ou les autres parties du globe, mai aussi les sujets qui préoccupent le monde moderne, prouvant ainsi que de telles études aux aspects politiques, loin de diviser les membres des loges et par là les Obédiences, aboutissent à des synthèses constructives

La Grande Loge Nationale du Canada a signé sans aucune réserve l'appel de Strasbourg de 1961. La GLNC est Membre Actif du CLIPSAS depuis le 17 mai 1997.  La GLNC travaille à la réalisation de l'Appel de Strasbourg et, afin qu'il soit lu et compris par tous le monde elle le publie dans les suivantes.  Les Puissances Maçonniques Souveraines Réunies à Strasbourg le 22 Janvier 1961 

Considérant  

qu'il est impérieux de rétablir entre tous les Francs-Maçons la Chaîne d'Union rompue par de regrettables exclusives contraires aux principes des Consitutions d'Anderson de 1723. qu'il importe à cet effet de rechercher en commun en tenant compte de toutes les traditions, de tous les rites, de tous les symboles, de toutes les croyances et dans le respect de la liberté absolue de conscience, les conditions qui déterminent la qualité de Franc-Maçon.

 

Estiment 

que le fait de placer les travaux sous l'invocation du Grand Architecte de l'Univers et d'exiger qu'un des Trois Lumières soit le Livre Sacré d'une religion révélée doit être laissé à l'apréciation de chaque Loge et de chaque Obédience. 

Décident et Déclarent  

d'établir entre elles des relations fraternelles et d'ouvrir les portes de leurs Temples, sans condition de réciprocité, à tout Franc-Maçon ou Franc-Maçonne ayant reçu la Lumière dans une Loge juste et parfaite à condition que la spécifité maçonnique de la Loge ou de l'Obédience permette ces visites (les Puissances Maçonniques constituant l'Union deant être préalablement informées de ces dispositions) 

Font Appel   

à tous les Francs-Maçons pour qu'ils se joignent à cette Chaîne d'Union fondée sur une totale liberté de conscience et une parfaite tolérance mutuelle.

 

"Copyright"GLNC ©"Tous droits réservés/1998-2018"