glnc
accueil loges activites liens contact editorial

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La GLNC Société Initiatique

La Grande Loge Nationale du Canada travaille à implanter au Canada une Maçonnerie Adogmatique Libérale inspirée des grands principes de l'humanisme universel, tout en conservant avec les Grandes Loges du monde entier les liens qui caractérisent notre idéal fraternel..  

De par les principes fondamentaux et les Réglements Généraux de la Grande Loge Nationale du Canada, les Francs-Maçons; se veulent les représentants d'un idéal maçonnique d'humanisme, de solidarité de fraternité et de tolérance.  

La Grande Loge Nationale du Canada, n'est pas une secte religieuse ni un club politique. En y adhérant, la ou le nouveau membre ne renonce à aucun de ses droits ni à aucune de ses convictions.  

Dans une société en constante et rapide évolution, les Francs-Maçons s'efforcent d'oeuvrer en commun pour une amélioration de la condition humaine dans de nombreux domaines, notament:  

Le respect de la dignité humaine.  

La justice sociale.  

Le développement personnel tant intellectuel que spirituel  

Le travail pour la paix  

Dans un monde où les activités professionneles et préoccupations matérielles privent bien souvent l'individu des possibilités de profonde réflexion sur lui-même, la loge maçonnique est un des rares lieux où des "femmes et des hommes libres et de bonnes moeurs" peuvent continuer à confronter leurs expériences diverses et à retrouver les valeurs morales et spirituelles indispensables à l'équilibre des consciences.  

La Franc-Maçonne et le Franc-Maçon prennent une part active et incessante à la vie de la société. Pleinement conscients des grands problèmes humains du moment, tels que la paix, la faim dans le monde, les droits de la personne... ils travaillent à l'édification d'un monde pacifique plus juste et plus fraternel.  

Traditionnellement, la Franc-Maçonnerie aide à réaliser dans les esprits la prochaine étape de l'évolution de l'humanité pour permettre qu'elle s'accomplisse dans les faits.  

Ses Principes  

Offrir une information objective sur la Franc-Maçonnerie et fournir à la curiosité de celles et de ceux qui s'interrogent sur ses activités les éléments d'une réflexion féconde n'est pas chose simple. Comprendre ce qu'est la Franc-Maçonnerie demande aux non-initiés un sérieux effort, car l'objectivité de son jugement risque d'être bien souvent faussé par l'image que les préjugés de notre société ont dessiné de la Franc-Maçonnerie et des Francs-Maçons.  

La Franc-Maçonnerie est une institution essentiellement philosophique, philantropique et progressite qui a pour objet la recherche de la vérité, l'étude de la morale et la pratique de la solidarité; elle travaille à l'amélioration matérielle et morale, au perfectionnement intellectuel et social de l'humanité. Ses principes sont la tolérance mutuelle, le respect des autres et de soi-même, la liberté absolue de conscience. Elle se donne pour but le développement de l'individu et de la société.  

La Franc-Maçonnerie est une école de liberté. La recherche de la Vérité par les voies de l'initiation et le language des symboles est l'essence même de la Franc-Maçonnerie. Elle a pour devise:  

Liberté - Égalité - Fraternité

Son Universalité  

La Franc-Maçonnerie est universelle. Elle a pour mission de rassembler les bonnes volontés éparses dans l'univers qui, sans elle, ne se seraient jamais rencontrées.  

La Franc-Maçonnerie est composée d'individus venus de tous les horizons, d'origines philosphiques, religieuses ou sociales totalement différentes. Les uns et les autres ont tous à apprendre, et leur différence les enrichit.  

Les Francs-Maçons donnent à la fraternité qui les unit un sens très profond de respect, d'estime et d'affection réciproques par-delà les divergences d'opinions ou les différences de condition sociale dans l'égalité complète des droits de chacun.  

Ceux qui viennent frapper à notre porte appartiennent à toutes les professions, qu'ils soient agriculteurs, ouvriers, techniciens, artisans, commerçants ou professionnels.  

La Franc-Maçonnerie s'honore d'avoir compté en son sein des individus qui, à différentes époques, se sont illustrés dans divers domaines: Mozart, Hayden, Voltaire, Goethe, Washignton, La Fayette, Franklin, Garibaldi, Schoelcher, Dunant, Kipling, Roosevelt, Flemming,...  

Son Ancienneté  

La Franc-Maçonnerie traditionnelle et initiatique n'a pas de commencement historiquement connu; mais ses origines sont très anciennes et multiples.  

La Franc-Maçonnerie sous sa forme actuelle est née en Angleterre au XVIIIième siècle, et s'est rapidement propagée en Europe, en Amérique, en Afrique, en Asie, et dans les autres parties du monde.  

On peut considérer que la Franc-Maçonnerie telle que nous la connaissons aujourd'hui est issue des corporation ouvrières du Moyen-&Acir;ge et de la Renaissance qui obéissaient à des règles très strictes et qui gardaient jalousement leurs secrets. Cependant, l'ancienne Franc-Maçonnerie de métier ne fut jamais purement opérative, et aux buts professionnels s'ajoutaient des préoccupations &quote;spéculatives&quote; d'ordre moral et spirituel.  

La longue histoire de la Franc-Maçonnerie universelle lui apporte une précieuse expérience, et la grande leçon qu'elle tire de cette tradition est celle d'un perpétuel dépassement et d'une adaptation progressive aux rapides transformations du monde moderne.  

 

Grande Loge Nationale du Canada

Webmaster