glnc
accueil loges activites liens contact editorial

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Secret Maçonnique

Combien reste-t-il de Secrets Maçoniques non publiés ? Presqu'aucun. Et ce à partir des rituels jusqu'aux descriptions sur l'initiation.   

Quant aux véritable Secret Maçonnique, il comporte deux aspects. Le premier est de nature personnelle et amène la Franc-Maçonne ou le Franc-Maçon à la quête de son idéal personnel. C'est-à-dire que l'expérience initiatique personnelle vécue et développée selon la Méthode Maçonnique repose sur la compréhension et l'utilisation des symboles maçonniques traditionnels.  

Le second aspect est de nature à lier les Maçons entre eux durant leurs travaux. Il est formellement et strictement interdit de discuter ou de faire état, sous n'importe quelle forme, de quelque sujet, évènement ou activité que ce soit qui se déroulerait en Loge, même à un membre qui a été obligé de s'absenter. Ce qui amène aussi à parler de la qualité maçonnique de l'individu, une affaire de reconnaissance faisant partie intégrante de ce second aspect.  

Si la Maçonne ou le Maçon désire faire état de son appartenance, c'est de son propre choix et en toute liberté qu'elle ou qu'il le fera. Cependant, elle ou il ne peut et ne doit jamais révéler celle d'autrui.

 

 

Grande Loge Nationale du Canada
 

Webmaster