glnc
accueil loges activites liens contact editorial

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


la religion et la politique
:

La Grande Loge Nationale du Canada interdit dans ses Ateliers toute discussion de nature religieuse et ne s'immisce dans aucune controverse qui touche de près ou de loin à des questions confessionnelles et/ou politiques. 

En matière de religion, la GLNC est une Obédience Maçonnique Adogmatique Libérale. Elle n'a aucune prétention sur la vérité qu'elle ne détient pas. Ses membres, dans leur travail en Loge, sont libres de chercher la vérité mais dans la Tolérance et le respect  des convictions des uns et des autres. Ils sont libres en matière de religion. 

En matière de politique, la GLNC autorise ses membres, dans leur travail en Loge, à effectuer des exposés sur des questions, suivis de débats. Cependant, ces débats ont pour unique but l'instruction et ne doivent jamais aboutir ou donner lieu à une prise de position, ni à un vote, ni à l'adoption de résolution qui pourraient être susceptibles de heurter les sentiments ou les opinions de certaines Soeurs ou certains Frères. 

Toutefois, à titre individuel, tous les membres de la Grande Loge Nationale du Canada sont libres de prendre n'importe quelle position politique que ce soit, en autant que celle-ci n'aille pas à l'encontre des principes de l'Ordre Maçonnique. 

La Grande Loge Nationale du Canada s'interdit toute prise de position politique. Elle s'autorise, cependant, à alerter l'opinion publique dans les cas d'atteintes graves aux droits et libertés de l'Homme.

 

Grande Loge Nationale du Canada

Webmaster