glnc
accueil loges activites liens contact editorial

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Puissance Maçonnique Souveraine Indépendante
:

La Grande Loge Nationale du Canada est une Puissance Maçonnique Souveraine Indépendante, dont les fondateurs, en toute fierté, sont des membres de la Grande Loge de France ou de la Grande Loge du Québec. Des Maîtres Maçons ont refusé la dépendance de quelque Obédience que ce soit. Ils ont travaillé, au cours de nombreuses années, leur Franc-Maçonnerie et ils ont acquis l'expérience nécessaire leur permettant de fonder une organisation humaine francophone sur une terre où s'est  développée la Franc-Maçonneire Anglaise. 

Avec leurs années d'expérience, des convictions particulières sur la liberté et l'indépendance ont germé. Parmi ces convictions, il y a celle qui dit que les Francs-Maçons proclamant la liberté, l'égalité et la fraternité, refusent de proclamer quelque chose et de faire le contraire. 

En effet, les Francs-Maçons libres et de bonnes moeurs n'ont jamais été un jour des suiveurs ni des suivis. C'est pour cela qu'ils refusent de diviser les gens de la maison commune en patrons et en subordonnés sachant  que la pyramide de l'Obédience est seulement pour diriger les travaux. 

La Grande Loge Nationale du Canada prend ses propres décisions dans le respect total des décisions des autres Obédiences; en effet, elle s'interdit toute ingérence dans les affaires des autres. La Grande Loge possède sa propre opinion, qui se sert, en premier et en dernier lieu, à la construction de l'Homme, dans le complet respect de l'opinion d'autrui. 

Au commencement, la GLNC  fut la première Obédience Maçonnique francophone au Canada, pratiquant le Rite Écossais Ancien et Accepté. Elle s'est transformée, aujourd'hui en une Puissance Maçonnique multiculturelle comprenant des Loges francophones, anglophones, hispanophones et arabephones…

 

Grande Loge Nationale du Canada
 

Webmaster