glnc
accueil loges activites liens contact editorial

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La Grande Loge Nationale du Canada
Obédience Adogmatique Libérale

La Grande Loge Nationale du Canada croit en un principe créateur de l'univers communé appelé le Grand Architecte de l'Univers.  

La Grande Loge Nationale du Canada se défini comme étant une Puissance Maçonnique Adogmatique Libérale. C'est pour rester fidèle à cette définition que d'une part, elle n'impose pas de croyance particulière à ses Loges et que d'une autre part, elle n'impose aucune limite à la recherche de la vérité. C'est aussi pour guarantir à toutes et à tous cette liberté, qu'elle exige de toutes et de tous la Tolérance. 

Les Loges oeuvrant sous les auspices de la GLNC ont la totale liberté d'adopter ou de rejeter la croyance en un principe créateur.  

Il est énoncé dans les Constitutions d'Anderson: "Un maçon est obligé, par son allégeance, d'obéir à la morale; et s'il comprend bien l'art, il ne sera jamais un athé, ni un libertin, ni un impie. Bien que, anciennement, il fut du devoirs des Francs-Maçons d'appartenir à la religion de leur pays ou de leur nation respective; cependant il est jugé plus convenable, aujourd'hui, de les obliger seulement à cette religion sur laquelle tous les hommes s'entendent, laissant à chacun ses opinions particulières, c'est-à-dire d'être des hommes sincères et bons, honorables et honnêtes, quelles que soit leurs distinctions de culte ou de croyance, afin que la maçonnerie devienne le centre d'union et le moyen de cimenter une amitié véritable entre ceux qui, sans ses liens de confraternité, seraient restés séparés éternellement"  

Quelle est aujourd'hui cette religion sur laquelle "tous les Hommes s'entendent"? La Grande Loge ne prétend pas la connaître. 

Et, comme la Grande Loge n'impose pas de croyances particulières à ses Loges, de même elle n'impose pas à ses membres de croyances particulières, quelle que soit leur religion, leur race, leur couleur, leur nationalité, respectant ainsi les principes de la Franc-Maçonneire Universelle. La GLNC déclare que les meilleurs Francs-Maçons dans la Franc-Maçonnerie sont ceux qui lui sont les plus fidèles.

 

 

 

 

 

Grande Loge Nationale du Canada

Webmaster