glnc
accueil loges activites liens contact editorial

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Devenir Franc-Maçon ou Franc-Maçonne

Aristote a dit : "Les gens ont soif de la connaissance".  

La Franc-Maçonnerie a toujours été, avant tout , une organisation regroupant des individus ayant en commun plusieurs besoins simples dont le principal est la connaissance. Cette connaissance spirituelle se résume par une phrase claire énoncée par Socrate :  "CONNAIS-TOI TOI-MÊME".  

La mission de la Franc-Maçonnerie est de promouvoir la fraternité parmi ces individus qui travaillent au  perfectionnement de l'Humanité par leur perfectionnement personnel où les concepts de justice, d'amour, de vertu, de beauté et de bien sous-tendent la vie quotidienne.  

Comment?  

Nous n'allons pas raconter comment l'adhésion à la Franc-Maçonnerie se produisait dans le passé étant donné que c'était une chose compliquée.  

Avec l'évolution de la vie, dont le réseau Internet en est un exemple, tout individu possède maintenant un accès de plus en plus croissant aux Loges maçonniques.  

On adhère à la Franc-Maçonnerie par l'initiation maçonnique. Seule la Loge peut donner une initiation.   

Tout candidat (femme ou homme) ayant passé l'âge de vingt et un an peut communiquer avec le bureau du Grand Secrétariat de la Grande Loge Nationale du Canada, par courrier électronique ou par courrier traditionel. Toutefois, la Grande Loge ne recueille pas les demandes d'adhésion. C'est pourquoi cette requête sera réfèrée à une des Loges qui rentrera en contact avec elle ou lui.  

Une autre façon, c'est de connaître une Franc-Maçonne ou un Franc-Maçon.  

Tout intéssé(e) est libre de choisir et de contacter n'importe qu'elle Obédience Maçonnique dont la plus part des adresses se retrouvent sur Internet. Cependant, pour faciliter les procédures la Grande Loge propose l'adresse suivante:

 
Grand Secretariat de la Grande Loge Nationale du Canada

 

 

 

Grande Loge Nationale du Canada